Laurent Mauvignier, Une légère blessure

Laurent Mauvignier, Une légère blessure

img_5393

«Une si ridicule, si infime…si légère blessure. »

Oui, encore un Laurent Mauvignier ! Mais tenez-vous prêt.e.s, j’ai prévu d’absolument TOUT lire ! Son œuvre (presque complète) attend (im)patiemment dans ma bibliothèque. Je souhaitais aussi les lire dans l’ordre de parution mais Une légère blessure (2016) en a décidé autrement…

Ce court monologue de Laurent Mauvignier a été écrit pour le théâtre du Rond-Point à Paris du 3 au 17 novembre 2016, joué par la comédienne Johanna Nizard. C’est une femme de quarante ans qui tient ce monologue, ces bribes de mots, ces bouts de phrases constamment interrompu par des temps de pause plus ou moins longs. Elle reçoit sa famille pour le dîner, et s’adresse à une jeune femme qui ne parle pas français. Elle lui fait part de sa vie, de ses amies, ses blessures, ses amants. La jeune femme n’intervient pas dans le monologue, et d’ailleurs, la didascalie initiale nous informe qu’elle n’apparaît pas sur scène, on ne la voit pas. La Femme s’adresse-t-elle véritablement à quelqu’un, autre qu’à elle-même ? A travers les souvenirs qui apparaissent aussi soudainement qu’ils ne lui échappent, Laurent Mauvignier livre ici le monologue d’une femme qui tente de reconstituer sa vie. Discours schizophrène ou bipolaire, dès qu’elle arrive à la révélation d’un souvenir, dès qu’elle est sur le point de toucher le point crucial de sa souffrance, le souvenir lui échappe, les mots achoppent. Les souvenirs, et donc sa vie, demeurent enfermés derrière cette barrière qu’impose le langage… jusqu’à ce qu’elle parvienne à évoquer un souvenir traumatisant de sa jeunesse.

A travers ce texte, on retrouve la même (im)puissance de la parole, des mots, que Laurent Mauvignier met à l’épreuve dans ses romans. J’ai pu visionner quelques extraits de la représentation théâtrale sur internet, mais pas suffisamment pour comparer. Si certain.e.s ont pu y assister, je serai ravie d’entendre vos avis !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s